Give Back observe la façon dont les vétérans du hip-hop transmettent leur savoir à la prochaine génération. Charles Songue, coordinateur du festival Dooinit à Rennes, échange avec des personnalités telles que Substantial, DJ Babu, Masta Ace et Jamall Bufford sur leur parcours et leur transition entre étudiant et mentor.

Avec des projets présentés dans toute l’Amérique – notamment en Californie, dans le Michigan, en Pennsylvanie et à New York – le principal objectif de ces artistes est de guider les jeunes issus de milieux défavorisés vers le prochain chapitre de leur vie.

Give Back nous rappelle que le hip-hop va bien au-delà du talent lyrique ; c’est une culture qui défend l’art des producteurs, des artistes visuels, ainsi que des B-boys et B-girls, tout en inculquant un esprit communautaire qui ne cesse d’évoluer.

Ils s’identifient à cette nouvelle génération, et cela les incite à passer le relais. Les compétences et la volonté de ces adolescents ne sont jamais mises en doute, Give Back reconnaît simplement que certains ont besoin d’un coup de pouce dans la bonne direction.

Neil Walsh